La Vallée de la Meuse est un site remarquable qui traverse le département de la Meuse du sud-est (Brixey-aux-Chanoines) au nord-ouest (Pouilly-sur-Meuse) sur 260 km.
Fleuve européen, il s'écoule en tout sur 950 km de la France (Haute-Marne) aux Pays-Bas, en passant par la Belgique.
En savoir plus sur le fleuve Meuse (Wikipédia)
Dans le département de la Meuse, le fleuve est encore sauvage. Ses méandres se meuvent au fil du temps et des crues annuelles. Ainsi, c'est un site naturel d'une grande richesse écologique, ce qui lui vaut d'être reconnu au niveau européen dans le réseau NATURA 2000.
Usagers, agriculteurs, habitants ou touristes, vous trouverez ici tous les éléments de présentation du site, le contenu des documents spécifiques à NATURA 2000 ou encore les sentiers de promenades pour découvrir le site et ses atouts. Le menu de gauche vous permet de vous orienter dans l'ensemble du site.
La Meuse, un fleuve sauvage
Si la faune et la flore de la Vallée de la Meuse sont si particulières, c'est que la Meuse est un fleuve dont la nature est encore préservée : son lit se déplace lentement avec le temps et au fil des crues successives.
Ainsi, de nombreux habitats naturels liés à cette caractéristique sont façonnés au fil des siècles : méandres, bras morts, noues, berges érodées, prairies humides...
Ces divers milieux naturels offrent un lieu de vie très favorable à la faune et particulièrement, à la nidification, à l'hivernage et à l'alimentation des oiseaux.
Des oiseaux remarquables...
On ne compte pas moins de 134 espèces d'oiseaux, dont 30 espèces inscrites à la Directive Oiseaux, et de nombreuses autres d'intérêt national ou régional.
Cette biodiversité a justifié classement de la Vallée de la Meuse au niveau départemental (Espace Naturel Sensible), national (ZNIEFF et ZICO) et européen (Natura 2000).
...et bien d'autres espèces...
La vallée est également très importante pour certains poissons (Loche d'étang, Brochet...), mammifères (Castor et chauves-souris), amphibiens (Triton crêté...), reptiles (Couleuvre à collier...) et insectes (Cuivré des marais).