Emblématique des paysages bocagers, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) affectionne les prairies rases parsemées de buissons épars d'épineux et d'un linéaire de haies important. Ces oiseaux se trouvent sur la Vallée de la Meuse dans les haies arbustives et buissonnantes et il n'est pas rare pour le promeneur de les voir se déplacer d'un piquet de parc à l'autre.
Le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic cendré (Picus canus) sont 2 espèces de pic classées d'intérêt européen qui ont été observées sur la vallée de la Meuse. Cependant, ils restent très rares, le Pic noir préférant les coteaux boisés et le Pic cendré les ripisylves plus denses.
Les vieux saules à proximité de prairies rases peuvent héberger un autre pic : le Torcol fourmilier (Jynx torquilla). Ces vieux arbres sont donc très importants pour ce petit pic qui y trouve un bon gîte et le couvert à proximité car il se nourrit de fourmis directement au sol.
Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) apprécie les zones de chasse que sont les prairies et zones humides de la vallée et peut nicher dans les grands arbres.