Ces espèces effectuent généralement leur reproduction dans les berges de la Meuse ou de ses bras morts :
Le Petit Gravelot
Les bancs de gravier, à première vue peu accueillants, sont le fief du Petit Gravelot (Charadrius dubius) qui pond ses oeufs directement au milieu des cailloux.
Il tourne, il tourne, le petit gravelot ! Au ras de l'eau pour se faire remarquer, pour délimiter son territoire, sa gravière, je ne me lasse pas de l'écouter jusqu'à la nuit.
Petit Gravelot (© Boris Jollivet)
Le Martin-Pêcheur d'Europe
Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) creuse son terrier dans les berges plus ou moins végétalisées du cours d'eau.
Une flèche au ras de l’eau, le martin-pêcheur passe et repasse en lançant son cri aigu, le nid est juste en face, un trou dans la berge, quelques secondes de pause sur une branche puis le voila reparti.
Martin-Pêcheur d'Europe (© Boris Jollivet)
Le Guêpier d'Europe
Le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), qu'il est impossible de confondre avec un autre tant ses couleurs sont éclatantes, niche aussi dans les berges de la Meuse. Des colonies de plusieurs couples sont observées depuis quelques années mais la population est fragile et sensible au dérangement. Si vous voyez l'un de ces oiseaux colorés, ne les observez pas de trop près (utilisez des jumelles) et envoyez-nous un petit mail pour nous en informer, cela nous permettra de mieux suivre cette population et de mieux la protéger.
De retour d'Afrique, ils sont revenus, sur l'arbuste face au terrier chacun retrouve son poste comme pour égailler le quartier. On les attendait les guêpiers si colorés !
Guêpier d'Europe (© Boris Jollivet)
L'Hirondelle de rivage
Plusieurs dizaines d'individus d'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) peuplent les berges sablonneuses de la Meuse.
En colonie sur des berges sableuse, les hirondelles de rivage vont et viennent dans un ballet incessant nourrir leur progéniture.
Hirondelles de rivage (© Boris Jollivet)