A partir de 2015, les MAE vont évoluées dans le cadre du nouveau Programme de Développement Rural Régional (PDRR). De ce fait, les contrats en cours, c'est-à-dire souscrits entre 2011 et 2014, prendront fin (clause de révision). De même, les contrats signés en 2010 arriveront naturellement à échéance le 14/05/2015.
Aussi, le Département de la Meuse, maître d'ouvrage Natura 2000, a souhaité que l'ensemble des agriculteurs engagés en MAE dans la vallée de la Meuse puisse renouveler leur contrat. Le 1er septembre 2014, une lettre d'intention a été transmise à la Région Lorraine, nouvelle autorité de gestion des fonds européens, et notamment FEADER. Dans un deuxième temps, le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), rédigé par la Chambre d'Agriculture de la Meuse, a été déposé à la Région Lorraine (30/01/2015).
Ce PAEC contient :
- l'état des lieux agro-environnemental du site,
- les cahiers des charges des nouvelles MAE,
- le potentiel de contractualisation dans chaque mesure,
- l'enveloppe budgétaire nécessaire pour ces contrats.
En septembre 2014, 3 réunions de présentation des MAE aux agriculteurs de la vallée (450 ont été invités) ont été réalisé par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Meuse :Diaporama des réunions (contenu principal des futures MAE, montants, procédure...).
Suite à ces réunions, la Chambre d'Agriculture a rencontré individuellement les personnes intéressées par les nouvelles MAE pour enregistrer leurs souhaits et estimer le montant du contrat.
Lors du CRAEC du 13 mars 2015, le PAEC a été validé ainsi que l'enveloppe budgétaire sollicitée pour la vallée de la Meuse. Afin d'informer les agriculteurs qui s'intéressaient au dispositif, 2 réunions d'information ont eu lieu les 19 et 20 mars 2015, à Void-Vacon et Bras-sur-Meuse.