Vous êtes ici

La Meuse en crue, un phénomène naturel ?

Date de l'actualité: 
08/02/2018

 

Cela ne vous a probablement pas échappé, suite aux importantes précipitations du mois de janvier la Meuse est à nouveau sortie de son lit!

 La Meuse en crue à Mécrin

Dans la Vallée de la Meuse, en hiver lorsque les sols sont saturés ou gelés, la fleuve sort régulièrement de son lit mineur et inonde le lit majeur. Il s’agit d’un phénomène naturel. Ces crues témoignent de la dynamique du fleuve qui a été préservée.

La Meuse en crue à Sorcy-Saint-Martin

Les crues permettent d’alimenter en eau les prairies humides, les noues et les bras morts qui sont très prisés par de nombreux poissons et oiseaux. La montée des eaux est donc bénéfique au fonctionnement de l’écosystème de la Vallée de la Meuse et participe au maintien de sa richesse écologique.

Habitués à ce phénomène les Hommes ont su s’adapter à ces contraintes, ce qui a permis de limiter les dégâts. Ainsi, les communes se sont majoritairement implantées en dehors du lit majeur et donc des zones inondables laissant place à l’agriculture.

La Meuse en crue à Vignot

Les surfaces agricoles maintenues en prairies constituent des zones d’expansions pour les crues.  Elles contribuent ainsi à réduire l’incidence des inondations sur les espaces situés en aval, tout particulièrement sur les zones urbanisées.

De leur côté, les crues sont utiles à l’agriculture car elles permettent le dépôt des alluvions du fleuve qui fertilisent les prairies.

La Meuse en crue à Mécrin