Le tourisme et les loisirs

Vous êtes ici

Pêche et chasse

15 AAPPMA regroupant au total 5 718 pêcheurs (chiffres 2008) structurent cette activité au sein de la vallée. L'AAPPMA de Verdun regroupe à elle seule 30% de ces effectifs. Outre la vente de cartes de pêche, ces AAPPMA réalisent différentes missions sur les parcours où elles détiennent un droit de pêche et principalement :

  •  la gestion et l'entretien des milieux aquatiques
  •  la protection de ces milieux et du patrimoine piscicole associé
  •  la sensibilisation du public

L'ensemble des actions menées par ces associations est coordonné par la FDPPMA 55 basée près de Verdun.

 

Contactez la FDPPMA 55 : www.federationpeche.fr/55/index.php

Contactez la FDC 55 : www.fdc55.com/

 

Randonnée

La vallée est parcourue de nombreux sentiers de randonnée. Ainsi, les marcheurs ou cyclistes peuvent profiter de la nature, flâner au bord de l'eau et observer la Meuse saison après saison.

Les entiers de randonnée existants sont répertoriés ici ou dans les topo-guides des associations de randonnées ou encore les cartes IGN.

 

Canoë-kayak

Le fleuve Meuse peut également se découvrir à bord d'un canoë ou d'un kayak. Plusieurs parcours libres ou avec location de matériels sont disponibles.

Les Funny's à Champougny

Canoë-club de Saint-Mihiel de Pont-sur-Meuse à Saint-Mihiel

Meuse canoë dans le secteur Verdun-Régnéville

 

Par ailleurs, le site est parcouru par les amateurs de tourisme fluvial qui emprunte le canal de l'Est, et par les amateurs de tourisme culturel et de guerre (sites de Verdun, visite de Saint-Mihiel, route Ligier Richier, etc...).