Vous êtes ici

Je suis agriculteur

L'agriculture est l'activité économique la plus importante de la vallée de la Meuse.

En effet, prairies et champs constituent à eux seuls plus de 80% de la zone. C'est d'ailleurs notamment grâce à la forte présence des prairies que le site est classé d'importance européenne pour les oiseaux, et appartient au réseau Natura 2000.

Vous êtes agriculteur et souhaitez connaître les mesures spécifiques à votre profession ?

Cette section vous présente ce que vous pouvez mettre en place sur vos parcelles et les principaux enjeux du site en lien avec votre profession.

Découvrez tout d'abord les enjeux agricoles du site.

 

Découvrez les mesures que vous pourriez développer sur vos parcelles pour protéger les oiseaux de la vallée.

Cette aide est disponible dans 2 secteurs de la vallée, prioritaires pour les oiseaux prairiaux. Elle est conditionnée à l'engagement des parcelles en MAEC et au respect d'un cahier des charges spécifique. 

Quelques secteurs de la vallée sont chaque année choisis par le courlis cendré pour nicher. Afin de garder ces espaces tranquilles durant la période de reproduction (avril à juin), les agriculteurs concernés peuvent se concerter pour fréquenter les parcelles dans les mêmes périodes pour l'entretien et retarder la fauche après le 22 juin.

Vous avez prévu des travaux lourds dans vos parcelles ? La présence de Natura 2000 vous impose de prendre en considération certaines espèces ou milieux naturels remarquables dans la conception de certains projets. Tous les travaux ne sont pas concernés (liste des travaux/projet soumis à l'évaluation des incidences).

 

 

Tarier des prés