Vous êtes ici

La Vallée de la Meuse

La Meuse, un fleuve sauvage

Le fleuve MeuseSi la faune et la flore de la Vallée de la Meuse sont si particulières, c'est que la Meuse est un fleuve dont la nature est encore préservée : son lit se déplace lentement avec le temps et au fil des crues successives.

Ainsi, de nombreux habitats naturels liés à cette caractéristique sont façonnés au fil des siècles : méandres, bras morts, noues, berges érodées, prairies humides...

Ces divers milieux naturels offrent un lieu de vie très favorable à la faune et particulièrement, à la nidification, à l'hivernage et à l'alimentation des oiseaux.

 

Des oiseaux remarquables...

On ne compte pas moins de 134 espèces d'oiseaux, dont 30 espèces inscrites à la Directive Oiseaux, et de nombreuses autres d'intérêt national ou régional. 

Cette biodiversité a justifié classement de la Vallée de la Meuse au niveau départemental (Espace Naturel Sensible), national (ZNIEFF et ZICO) et européen (Natura 2000).

 

...et bien d'autres espèces...

Libellule fauve

La vallée est également très importante pour certains poissons (Loche d'étang, Brochet...), mammifères (Castor et chauves-souris), amphibiens (Triton crêté...), reptiles (Couleuvre à collier...) et insectes (Cuivré des marais). 

 

Haut de page - Accueil du site