La Vallée de la Meuse

Vous êtes ici

La Meuse, un fleuve sauvage

Le fleuve MeuseSi la faune et la flore de la Vallée de la Meuse sont si particulières, c'est que la Meuse est un fleuve dont la nature est encore préservée : son lit est mobile, il se déplace avec le temps et au fil des crues successives.

Ainsi, de nombreux habitats naturels liés à cette caractéristique sont façonnés au fil des siècles : méandres, bras morts, noues, berges érodées, prairies humides...

Ces divers milieux naturels offrent un lieu de vie très favorable à la faune et particulièrement, à la nidification, à l'hivernage et à l'alimentation des oiseaux.

 

 

Des oiseaux remarquables...

On ne compte pas moins de 134 espèces d'oiseaux, dont 30 espèces inscrites à la Directive Oiseaux, et de nombreuses autres d'intérêt national ou régional :


Petit Gravelot- des espèces typiques des prairies, telles que le Râle des genêts et le Courlis cendré,


- des espèces qui exploitent les milieux aquatiques comme le Martin-pêcheur et l'Hirondelle de rivage...


- ou encore des oiseaux des zones plus sèches, rocheuses et des espaces boisés : la Pie-grièche écorcheur, le Milan royal...

 

Cette biodiversité a justifié classement de la Vallée de la Meuse au niveau départemental (Espace Naturel Sensible), national (ZNIEFF et ZICO) et européen (Natura 2000).

 

...et bien d'autres espèces...

Libellule fauve

 

La vallée est également très importante pour certains poissons (Loche d'étang, Brochet...), mammifères (Castor et chauves-souris), amphibiens (Triton crêté...), reptiles (Couleuvre à collier...) et insectes (Cuivré des marais). 

 

...protégés par les agriculteurs

Marais

Depuis 2008, des mesures agro-environnementales (MAE) ont été proposés aux agriculteurs afin de les inciter à adopter des pratiques agricoles favorables aux oiseaux prairiaux et aux milieux naturels : fauche dès que les jeunes de l'année sont capables de voler (juin ou juillet), diminution ou abandon total de la fertilisation, absence de surpâturage, absence d'utilisation de pesticides...

Toutes ces efforts contribuent à améliorer la capacité d'accueil du site pour la biodiversité.

 

Découvrez les actions des agriculteurs

 

 

 

 

 

Je veux protéger le site

 

 

Haut de page

Accueil du site