Coordination locale Courlis

Vous êtes ici

Courlis cendré dans une prairie de la vallée de la MeuseLe Département de la Meuse a mis en place un suivi très fin des oiseaux prairiaux depuis 2013, seule manière pour connaître leur localisation annuelle et pour informer les agriculteurs concernés. 

Dans chaque cas de présence de Courlis cendré, Râle des genêts ou Tarier des prés, l'agriculteur est contacté afin de mettre en place une fauche tardive : soit dans le cadre de sa MAEC, soit par une Mesure d'Urgence annuelle (gérée par le CPIE de Meuse en lien avec le Département). 

Afin d'aller plus loin dans les pratiques en faveur du Courlis cendré, oiseau emblématique de la vallée et pourtant en grand danger, il serait optimal de maintenir quelques espaces de calme constitués de plusieurs prairies fauchées tardivement et peu fréquentées, dans lesquels les oiseaux pourront installer leur nid, pondre, élever leurs jeunes et se nourrir.

Pour cela, l'idéal serait, à partir de mars, moment où les premiers individus arrivent sur la vallée, de limiter les passages dans les parcelles concernées (pas de fertilisation, pas d’enlèvement des taupinières…) ou de les grouper en se concertant entre exploitants sur les dates de passage : un seul fort dérangement vaut mieux que beaucoup de petits !

Aussi, nous vous invitons à vous contacter entre voisins exploitants lorsque les périodes clés approches : fertilisation, entretiens divers des parcelles... afin de concentrer, dans la mesure du possible, vos passages dans les prairies à la même période, sur quelques jours, plutôt que sur quelques semaines. 

Si besoin, en vous connectant sur les page ci-dessous, vous pourrez retrouver les informations de localisation des Courlis cendrés les plus à jour possibles, par secteur. Les cartes vous permettront de savoir si vos parcelles sont concernées cette année et d'identifier vos voisins si vous souhaitez les informer de vos activités dans la zone. 

N'hésitez pas également à contacter la chargée de mission Natura 2000 (Claire GRANDMAITRE) au 03 29 45 78 17, afin d'avoir plus d'informations.

 

Coordination locale Courlis - Vertuzey

Coordination locale Courlis - Brasseitte

Coordination locale Courlis - Koeur-la-grande

Coordination locale Courlis - Dompcevrin - Rouvrois - Bannoncourt - Lacroix

Coordination locale Courlis - Woimbey

Coordination locale Courlis - Bouquemont - Tilly

Coordination locale Courlis - Dieue-sud

Coordination locale Courlis - Dieue-nord

Coordination locale Courlis - Champneuville

Coordination locale Courlis - Dannevoux

 

 

 

2 couples ont réussi à mener à bien leur nichée de 2 jeunes chacun en 2015