Protéger le site

Vous êtes ici

Coeur de biodiversité, la vallée alluviale du fleuve Meuse mérite d'être reconnue. Que ce soit au niveau local ou international, la vallée est aujourd'hui identifiée comme une zone naturelle remarquable. La Vallée de la Meuse est inscrite à 4 reprises au réseau Natura 2000. Découvrez les 4 sites Natura 2000 Vallée de la Meuse !

Le fleuve et ses annexes hydrauliques est également classé Espace Naturel Sensible par le Département de la Meuse, ce qui permet d'envisager sa protection, sa restauration et sa mise en valeur avec l'aide financière du Conseil Départemental notamment.

 

De nombreuses actions sont possibles si vous souhaitez vous investir dans la préservation de la vallée :

  • si vous êtes agriculteur : les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), la Mesure d'Urgence Râle des genêts ou Courlis cendré (Réseau Râle des genêts - CPIE de Meuse). Vous pouvez également sur certains secteurs, être bénéficiare de l'aide à la gestion durable des prairies. 
  • si vous êtes propriétaire privé ou une association : le contrat Natura 2000 ou la Charte Vallée de la Meuse
  • si vous êtes habitant de la vallée, vous pouvez découvrir le site et/ou agir en vous investissant dans l'une des associations locales : LPO, APPELS, LOANA, MNE, AAPPMA... ou en participant à des comptages bénévoles.