Ecoutez la vallée...

 

 La vallée, le jour !

 

...et la nuit !

 

Le fleuve Meuse :

 

Courlis cendré :

Dès l’aube, un petit groupe de courlis lancent leurs doux appels flutés avant de s’envoler.

 

Criquet ensanglanté :

Pour produire ce son, le criquet utilise une râpe située sur sa patte postérieure qu’il frictionne du haut vers le bas le long d’un grattoir, c’est la stridulation. Chaque espèce de criquet produit un son différent. 

 

Grenouilles vertes :

Dans ce petit coin de rivière, l'eau s'est arrêtée comme pour se reposer, c'est ici que les grenouilles vertes, jusqu'alors invisibles, se mettent à chanter.

 

Grue cendrée :

Quel plaisir d’entendre le son des grues en période migratoire, il n’y a plus qu’à lever la tête pour voir cette magnifique formation en « V » sur la route de leur grand voyage.

 

Guêpier d'Europe :

De retour d'Afrique, ils sont revenus ! Sur l'arbuste face au terrier, chacun retrouve son poste comme pour égailler le quartier. On les attendait les guêpiers si colorés !

 

Héron cendré :

La température du soir qui fraîchit fait ralentir le chant des grillons. Un cri rauque  résonne au loin, le héron passe en vol longeant la rivière. C'est le chemin du dortoir !

 

Hirondelle de rivage :

En colonie sur des berges sableuses, les Hirondelles de rivage vont et viennent dans un ballet incessant pour nourrir leur progéniture.

 

Castor d’Europe :

Il fait presque nuit quand apparaît enfin une tête à la surface de l’eau. Tranquillement, le castor sort de l’eau et retrouve sa branche de saule laissée la nuit précédente.

 

Martin-pêcheur d'Europe :

Une flèche au ras de l’eau le martin-pêcheur passe et repasse en lançant son cri aigu. Le nid est juste en face, un trou dans la berge. Quelques secondes de pause sur une branche puis le voila reparti.

 

Milan noir :

Parades aériennes depuis l’aube pour ce couple de milan...

 

Petit Gravelot :

Il tourne, il tourne, le Petit Gravelot ! Au ras de l'eau pour se faire remarquer, pour délimiter son territoire, sa gravière, je ne me lasse pas de l'écouter jusqu'à la nuit.

 

Pie-grièche écorcheur :

C’est perchée en vue sur un buisson épineux que la Pie-grièche se fait repérer. Elle émet le plus souvent des cris rauques peu mélodieux. Le mâle en période nuptial produit un doux babil.

 

Rainette arboricole :

Le waka waka de la rainette est assourdissant de près. C’est grâce à ses sacs vocaux (poche qui se gonfle au niveau de la gorge) que les choeurs de rainettes peuvent emmètrent des sons d’une intensité atteignant 100 dB! (bruits équivalent en puissance à celui d’une tronçonneuse)

 

Râle des genêts :

Son nom latin crex crex lui vient directement de son chant, répétitif et monotone. C’est grâce à celui-ci que l’on peut facilement repérer la présence de l’espèce.

 

Rousserole verderolle :

Du plagiat chez les oiseaux ! La rousserolle verderolle qui nous revient d’Afrique au printemps, peut imiter les motifs de 200 espèces d'oiseaux avec lesquelles elle compose son chant. De nombreux oiseaux utilisent cette technique (Etourneau, Pie-grièche, Geai…).

 

Sonneur à ventre jaune :

Ventre jaune marbré de noir, pupille en forme de coeur, chant doux et langoureux ce petit crapaud est un charmeur. Ne vous y trompez pas ! Cet amphibien compte parmi les plus toxiques.

 

Tarier des près :

Dans la prairie, perché au sommet d’une tige d’herbe haute, d’un piquet, d’un buisson, le tarier délimite son territoire par de courtes strophes d’une à deux secondes.